Gestion des risques liés aux tiers

Evaluez et maîtrisez vos risques liés à vos prestataires critiques ou importants

Que ce soit pour les acteurs du secteur financier poussés par la réglementation comme DORA ou dans le secteur industriel et des services, la gestion des risques liée aux tiers (Third-Party Risk Management ou TPRM) n’a jamais été aussi prééminente dans un contexte d’externalisation croissante.

La maîtrise de cette sous-traitance s’avère d’autant plus complexe celle-ci s’opère souvent en cascade sans réelle visibilité ou transparence vis-à-vis du client donneur d’ordre.

Afin de ne pas favoriser une situation pouvant mener à une perte de maîtrise et un risque accru sur les opérations, il convient de procéder à une évaluation à l’entrée en relation puis de façon périodique de ses différents tiers.

Le cabinet La Robe Numérique vous accompagne afin de renforcer la maîtrise des risques autour de vos tiers :

  • Nous commençons par identifier et lister avec vous les différents prestataires importants ou critiques intervenant sur vos activités ou processus.

    L’objectif est de dresser une liste exhaustive de ces tiers (rang 1), voire idéalement que cette liste intègre dès l’origine un niveau inférieur correspondant à leurs propres sous-traitants (rang 2).

  • Nous vous aidons à affecter une priorité de revue à chacun des tiers identifiés en fonction de la criticité de leur prestation. Nous définissions ensemble :

    • les différents modes de revue les plus adaptés entre questionnaires ou audits plus ou moins approfondis, ceci selon le confort recherché ;

    • le plan de revue permettant de couvrir l’ensemble des tiers selon une fréquence et une approche pertinentes.

  • Selon les axes de revue retenus et le niveau de profondeur et confort recherché, nous réalisons par délégation ou conjointement avec vos équipes l’évaluation de vos tiers, ceci selon le plan de revue adopté.

    Pour une entrée en relation avec un nouveau prestataire, nous pourrons dans ce cas vous aider à mener les diligences préalables de vérification avant contractualisation.

  • Nous vous accompagnons dans la définition de clauses standards, clauses juridiques développées par nos avocats à intégrer à vos contrats ou modèles de contrats pour encadrer la relation et vous prémunir d’imprévus.

    Il s’agira d’intégrer une clause d’audit permettant d’encadrer les évaluations ou par exemple vos exigences en matière de sécurité, de confidentialité, et de continuité ou de répercuter celles issues des lois/règlements (RGPD, DORA…).

    D’autres aspects comme la capacité d’activation d’un cadre de sortie et le fait de disposer d’une réversibilité sur les services pourra aussi être à considérer.

Pourquoi encadrer ses tiers ?

Les défaillances opérationnelles, les incidents de cybersécurité ont de plus en plus comme origine des tiers (prestataires, partenaires, fournisseurs). Dans le cadre d’une sous-traitance en cascade de plus en plus opaque, ou d’interrelations étroites menant à ouvrir son système d’information à des partenaires, toute organisation s’expose à de tels risques.

Il est donc plus que nécessaire de reprendre la main sur la gestion de ses tiers et des risques leur étant associés.

Optez pour une maîtrise des risques renforcée avec La Robe Numérique

Spécialistes en gestion des risques opérationnelsrisques numériques et risques de conformité, nous mettons à votre disposition une équipe d’experts qui maîtrisent parfaitement les enjeux stratégiques de votre secteur ainsi qu’en matière de gestion des risques de tiers. Nous vous apportons une méthodologie et des outils pratiques et adaptés pour garantir la sécurité et la résilience de votre organisation. Avec notre accompagnement, vous bénéficiez de l’implication d'une équipe d’experts à forte séniorité, d’une réactivité optimale et d’une approche sur mesure pour maîtriser vos risques et atteindre vos objectifs. Démarrez dès aujourd’hui la gestion des risques de tiers de votre organisation avec La Robe Numérique.

L’externalisation des services, qu’ils soient confiés à des prestataires ou à des partenaires commerciaux, engendre des risques qu’il est essentiel de prendre en compte dans son dispositif de gestion des risques.

Consultez notre infographie pour en savoir plus !

Tout comprendre de la gestion des risques liés aux tiers